FIA: Mohammed Ben Sulayem , nouveau président de la Fédération internationale automobile
Ancien champion du Championnat du Moyen-Orient des rallyes, l’Emirati Mohammed Ben Sulayem a été élu ce vendredi à Paris en France, nouveau président de la fédération internationale automobile (FIA). Il succède à Jean Todt, à la tête de l’instance depuis douze ans.
Mohammed Ben Sulayem est le nouveau président de la Fédération internationale automobile. L’Emirati est a été élu ce vendredi à Paris en France au terme d’un vote où il a été porté en triomphe à la majorité absolu. Il succède à à Jean Todt, à la tête de l’instance depuis douze ans. En course avec plusieurs autres candidats, l’ancien champion du Championnat du Moyen-Orient des Rallyes a raflé la mise devant notamment le Britannique Graham Stoker (69 ans).
Premier président non-Européen à occuper ce poste depuis sa fondation en 1904, Mohammed Ben Sulayem se réclame de la rupture. Le natif des Emirats arabes unis a annoncé vouloir moderniser la FIA et la rendre plus transparente. Il a promis un audit externe sur la gouvernance, une évaluation des finances et la mise en place de rapports budgétaires et financiers transparents. L’ancien pilote de Rallye veut aussi doubler d’ici 2025, la participation mondiale en sport auto. Pour cela, il vise la jeunesse en promettant de produire cross-cars (buggys légers) et karts d’entrée de gamme.
Le nouveau comité exécutif de la FIA dirigé par Mohammed Ben Sulayem est composé de onze membres: un président du Sénat, l’organe suprême de la FIA, un président-délégué au sport, un président-délégué à la mobilité et sept vice-présidents régionaux. Le poste de vice-présidente pour l’Amérique du sud est notamment occupé par Fabiana Ecclestone, avocate brésilienne et compagne de Bernie Ecclestone, l’ex-PDG et promoteur de la Formule 1. C’est la première femme à être vice-présidente de la FIA.