CAN 2022: plusieurs chefs d’Etat africain attendus à la cérémonie d’ouverture
Malgré les rumeurs sur une possible annulation du tournoi, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Et pour ce grand événement sportif sur le continent, plusieurs chefs d’Etat africain et étranger sont attendus à la cérémonie d’ouverture.
Le Cameroun prépare activement la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022. Bien que des rumeurs d’une possible annulation du tournoi agite le monde sportif africain, les autorités camerounaises et celles de la CAF assurent que la messe sera effectivement dite au pays des Lions Indomptables et font d’ailleurs tout ce qu’il faut pour la bonne réussite de la compétition.. A cet effet, le stade d’Olembé qui va accueillir la cérémonie d’ouverture est presque achevé et devrait est réceptionné d’ici le 3 janvier prochain, selon la presse locale.
Plusieurs chefs d’Etat sont d’ailleurs attendus à Yaoundé pour prendre part à la cérémonie d’ouverture de la compétition. Jeune Afrique informe, selon une source bien introduite, que plusieurs chefs d’État sont attendus le 9 janvier, pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations.
« Paul Biya aura à ses côtés le président de la Fédération Africaine de Football (CAF), le Sud-Africain Patrice Motsepe, ainsi que le nouveau patron de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), Samuel Eto’ o. – qui gère les invitations destinées aux personnalités de premier plan, notamment politiques – a également invité à l’événement le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, qui a également été invité dans le cadre de l’Union africaine (UA), son pays qui assurera encore quelques semaines la présidence tournante de l’organisation », lit-on dans les colonnes du média panafricain.
« Le Congolais, passionné de ballons ronds et également proche de Samuel Eto’o, entendait répondre favorablement à l’invitation et se rendre à Yaoundé. Selon nos sources, son équipe travaille actuellement à ajuster leurs calendriers pour accueillir ce voyage de football. Macky Sal, lee Sénégalais, dont le pays assumera bientôt la présidence de l’UA, a reçu une invitation de la CAF, comme le confirment ses services à Jeune Afrique. Mais de même source, il réserve toujours sa réponse. Cependant, Roch Marc Christian Kaboré, le leader du Burkina Faso, dont l’équipe affrontera le Cameroun à l’ouverture, a décidé de ne pas s’y rendre et préfère se concentrer sur la situation sécuritaire dans son pays », a ajouté Jeune Afrique.