Premier League: les clubs vont toucher le pactole grâce à la chaine américaine NBC
Ce vendredi 19 novembre 2021, La Premier League a annoncé un accord avec la chaîne américaine NBC pour la diffusion de tous les matches du Championnat d’Angleterre aux États-Unis dans la période 2022-2028. Les droits télés vont tripler dans la première division anglaise avec cet accord.
Une pluie d’argent va se déverser sur les clubs de la Premier League. Si, avec la crise de la covid, les équipes de l’élite anglaise n’espéraient pas une grande augmentation des droits du championnat, la chaîne américaine NBC vient de faire tripler les droits de la ligue la plus populaire au monde.
En effet, la Premier League a annoncé ce jeudi, un accord avec la chaîne américaine pour la diffusion de tous les matches du Championnat d’Angleterre aux États-Unis dans la période 2022-2028 (six saisons). Pour rappel NBC, était déjà diffuseur de la Premier League, mais s’est retrouvée cette fois-ci en concurrence avec CBS et ESPN dans un deuxième tour d’enchères qui a fait grimper les prix de façon ahurissante.
The Premier League and @NBCUniversal, via the NBC Sports Group, have today announced a new six-year broadcast deal in the United States.
— Premier League USA (@PLinUSA) November 18, 2021
The agreement will see NBC Sports remain the Premier League’s official broadcast partner in the US until 2028
More: https://t.co/mAne2s8Y53 pic.twitter.com/L9OvLulErG
Ni la Premier League, ni NBC ne précisent le montant de cet accord. Mais, il s’agit, selon la presse britannique, d’un accord titanesque puisque le réseau TV du groupe Comcast paiera environ 2,7 Mds$ (2,4 Mds€) dans la période, soit 400 M€ par an. C’est près du triple du contrat précédent (1 Md$ entre 2015 et 2021).
Pour rappel, les droits tv sont répartis, par la League, entre les différents clubs du championnat. Cet accord va donc permettre aux clubs de l’élite anglaise d’augmenter de façons significatives leur revenus.