Belenenses-Benfica: le match de la honte, qui enflamme le Portugal
Ce samedi, le Benfica s’est déplacé sur la pelouse de la modeste équipe de Belenenses. Un match arrêté avant la fin, et qui crée la polémique au Portugal, car les locaux, décimés par le Covid, ont dû débuter la rencontre avec seulement 9 titulaires.
Le championnat portugais connaît une énorme polémique depuis ce samedi. En effet, la modeste équipe de Belenenses a accueilli le Benfica pour le compte de la 12e journée de championnat. Problème, avec un effectif décimé par le Covid, les locaux ont dû débuter le match, avec seulement 9 titulaires. Parmi les 9 titulaires, il y avait plusieurs joueurs de l’équipe B et un gardien aligné en défense centrale.
Balayés (7-0) à la pause par le Benfica, les joueurs du Belenenses ont refusé de revenir sur le terrain, avant de finalement se présenter en deuxième mi-temps avec 7 joueurs. Joao Monteiro s’est ensuite blessé, en réalité a fait semblant de se blesser pour ainsi obligé l’arbitre à suspendre le match. Un déroulement incompréhensible pour les acteurs du match et la presse portugaise.
Rui Costa, président du Benfica, s’est plaint après la rencontre: « on était obligé de jouer. Je regrette ce qui s’est produit, c’est une page noire dans l’histoire du foot portugais et du pays ». Rui Pedro Soares, président de Belenenses, à lui pousser un énorme coup de gueule : « c’est une honte pour tous, sauf pour les neuf qui ont joué ». Même, Bernado Silva, ancien joueur du Benfica, y est allé de son commentaire. « C’est quoi ça ? Je suis le seul qui ne comprend pas pourquoi le match n’a pas été reporté ? », a t-il lancé.
La presse portugaise, non plus, n’a pas laisser passer ces événement, et s’est enflammée ce dimanche. « La honte », résume bien le quotidien A Bola sur sa une, alors que Record explique que le foot portugais a « touché le fond ». Et le pire, c’est bien l’équipe de Belenenses qui risque une grosse sanction.
En effet selon ses règles, la fédération portugaise peut enlever de 5 à 8 points à Belenenses si elle estime que les joueurs ont abandonné de façon délibérée la rencontre. Mais au vu de la tournure que prennent les événements, la fédération ne devrait pas aller jusque-là.