Ballon d’or 2021: le Sénégalais Edouard Mendy zappé, l’italien Gianluigi Donnarumma élu gardien de l’année
En course avec notamment le Sénégalais Edouard Mendy, Gianluigi Donnarumma a remporté le trophée Yachine du meilleur gardien de l’année, lundi au cours de la cérémonie du Ballon d’Or, à Paris.
Vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea et auteur d’une bonne campagne en éliminatoires de la cpoupe du monde avec le Sénégal, Edouard Mendy ne remportera pas le trophée Yachine du meilleur gardien de l’année. Le portier des Blues a été zappé au profit de son homologue italien, Gianluigi Donnarumma. Champion d’Europe avec la Squadra Azzurra, le gardien de but du PSG a été sacré devant notamment le Lion de la Téranga et le portier allemand Manuel Neuer.
Le joueur de 22 ans succède donc au Brésilien de Liverpool Alisson, le premier récipiendaire de cette récompense créée en 2019. « Ç’a été une année incroyable pour moi », a commenté Donnarumma au moment de recevoir son prix. « Nous avons fait honneur à tous les Italiens. Je suis très, très fier ».
Lancé dans le grand bain par l’AC Milan alors qu’il n’avait que 16 ans, Gianluigi Donnarumma a rapidement gravi les échelons au point d’être devenu à 22 ans, l’un des cadres indiscutables de l’équipe lombarde. Impressionnants pour ses détentes et ses Clean sheets, le natif de Castellammare di Stabia a été l’un des grands artisans du scare de la « Nazionale » à l’Euro 2020. Ses performances dans les séances de tirs au but, en demi-finale contre l’Espagne puis en finale face à l’Angleterre ont été saluées par toute l’Europe.