Infos et Actualités Sportives en live et en continu

Procès de la sextape: l’avocat de Valbuena « se réjouit » des peines requises par le Parquet contre Benzema

L’avocat de Mathieu Valbuena s’est dit satisfait des peines requises par le ministère public contre l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, dans le cadre du procès de la sextape.

Démarré mercredi, le procès de l’ »affaire de la sextape » de Mathieu Valbuena s’est poursuivi ce jeudi au tribunal correctionnel de Versailles. A tour de rôle, les différentes parties étaient venues à la barre plaider leur cause dans cette affaire où l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, et quatre autres personnes sont accusées de tentative de chantage à la sextape contre l’ancien Marseillais, Mathieu Valbuena.

Présent à la barre, le substitut du procureur a requis 10 mois de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende contre le joueur madrilène. Pour ses quatre autres co-accusés, le parquet réclame des peines allant de 18 mois à quatre ans de prison ferme. Le ministère public réclame en effet 4 ans de prison ferme et 15.000 euros d’amende contre Mustapha Zouaoui, considéré comme l’instigateur de cette affaire. Pour celui qui « sans lui, la vidéo n’existe pas, Axel Angot, 18 mois de prison ferme et 15.000 euros d’amende. Au vu de son casier judiciaire vierge, le ministère public réclame 18 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende pour Houass. Et pour Karim Zenati, le parquet requiert deux ans de prison ferme.

Une réquisition applaudie par le camp Valbuena. Face aux médias français, Me Paul-Albert Iweins, l’avocat du joueur de l’Olympiakos, s’est réjoui des peines requises par le parquet contre le candidat au Ballon d’or 2021. « Depuis le début Mathieu Valbuena voulait que les faits dont il a été victime soient reconnus publiquement. L’analyse du ministère public par madame de la procureure puis par monsieur le procureur ne laisse aucun doute sur le fait que Mathieu Valbuena est victime dans cette affaire d’un chantage. Je ne m’exprimerai pas sur les peines qui sont requises. Ce n’est pas mon rôle mais si vous voulez le fond de ma pensée, elles me paraissent adaptées. (…) Je me réjouis que le parquet confirme avec des détails l’analyse qu’on a toujours fait des faits. Les préjudices sont irréparables en terme de carrière », a déclaré l’avocat.

« On requiert une peine absurde »

De leur côté, les avocats de Karim Benzema dénoncent les réquisitions « absurdes » du ministère public. « En ce qui nous concerne, ces réquisitions sont manifestement très peu fondées en droit. Et sur la peine, on est sur quelque chose d’assez effarant. Tout le long du réquisitoire, on nous a expliqué qu’il ne s’agissait pas de se payer une star. Et bien c’est exactement ce qui a été fait. On ne motive pas sa décision, on ne l’explique pas. On requiert une peine absurde, disproportionnée, qui n’a rien à voir avec le dossier », a déploré maître Sylvain Cormier.

Les audiences se poursuivront ce vendredi avec notamment les plaidoiries des avocats de Benzema et Valbuena. Selon le président du tribunal correctionnel de Versailles, le jugement du procès ne sera pas mis en délibéré mais il sera rendu dans la foulée des débats.  La peine maximale encourue par Benzema et ces co-accusés, s’ils sont reconnus coupables dans cette affaire, poursuivis pour chantage et complicité de tentative de chantage, est de cinq ans d’emprisonnement et 70.000 euros d’amende.

Une affaire qui date de 2005

Avec 5 amis d’enfance dont Djibril Cissé, qui a bénéficié d’un non-lieu, Karim Benzema était accusé de chantage à la sextape, vis-à-vis de son ancien coéquipier en Equipe de France, Mathieu Valbuena. Ce dernier avait alors porté plainte contre son ancien partenaire chez les Bleus. Le numéro 9 de la Casa Blanca avait alors été mis en examen ainsi que ses complices.

Après avoir passé de juges en juges, le dossier a finalement atterri dans les mains de la juge d’instruction, Anne Duval, qui a opté pour son renvoi devant le tribunal correctionnel de Versailles. Karim Benzema va donc recevoir un procès comme l’avait demandé le parquet de Versailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P