Procès de la sextape: 10 mois de prison avec sursis requis contre Benzema
Le Parquet français a réclamé 10 mois de prison avec sursis contre l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, dans le cadre du procès de l’ »affaire de la sextape » de Mathieu Valbuena.
Le procès de l’ »affaire de la sextape » de Mathieu Valbuena s’est ouvert mercredi au tribunal correctionnel de Versailles. Au banc des accusés, l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema et quatre autres personnes. Ce jeudi, c’est le parquet qui était à la barre. Dans sa réquisition, le substitut du procureur a réclamé 10 mois de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende contre le joueur madrilène.
Pour ses quatre autres co-accusés, le parquet réclame des peines allant de 18 mois à quatre ans de prison ferme. Le ministère public réclame en effet 4 ans de prison ferme et 15.000 euros d’amende contre Mustapha Zouaoui, considéré comme l’instigateur de cette affaire. Pour celui qui « sans lui, la vidéo n’existe pas, Axel Angot, 18 mois de prison ferme et 15.000 euros d’amende. Au vu de son casier judiciaire vierge, le ministère public réclame 18 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende pour Houass. Et pour Karim Zenati, le parquet requiert deux ans de prison ferme.
Présent au procès, Mathieu Valbuena a avait déclaré à la barre hier qu’il avait été prévenu qu’une sextape le concernant voyageait d’un smartphone à un autre chez les joueurs de l’équipe de France.
« Je me suis senti en danger et mon réflexe a été de porter plainte », a-t-l confié, ajoutant avoir craint pour sa carrière. « Le foot c’est ma vie. Je savais que si cette vidéo sortait ça allait être compliqué avec l’équipe de France », a-t-il ajouté avant de préciser n’avoir jamais songé à donner de l’argent pour empêcher cette vidéo de sortir.
Une version corroborée en partie par l’un des accusés, Mustapha Zouaoui qui a déclaré que la vidéo avait déjà beaucoup circulé chez les Bleus. « J’ai vu la vidéo, on en a rigolé. Je l’ai un peu transmise à tout le monde, il n’y a pas que Karim Benzema. Djibril Cissé était dedans. Enormément de joueurs de l’équipe de France ont vu la vidéo. Il n’y a pas eu de chantage, on n’a pas demandé d’argent », a-t-il expliqué au micro de BFM TV.
Le procès est prévu pour durer trois jours. La peine maximale encourue par Benzema et ces co-accusés dans cette affaire, poursuivis pour chantage et complicité de tentative de chantage, est de cinq ans d’emprisonnement et 70.000 euros d’amende.
Une affaire qui date de 2005
Avec 5 amis d’enfance dont Djibril Cissé, qui a bénéficié d’un non-lieu, Karim Benzema était accusé de chantage à la sextape, vis-à-vis de son ancien coéquipier en Equipe de France, Mathieu Valbuena. Ce dernier avait alors porté plainte contre son ancien partenaire chez les Bleus. Le numéro 9 de la Casa Blanca avait alors été mis en examen ainsi que ses complices.
Après avoir passé de juges en juges, le dossier a finalement atterri dans les mains de la juge d’instruction, Anne Duval, qui a opté pour son renvoi devant le tribunal correctionnel de Versailles. Karim Benzema va donc recevoir un procès comme l’avait demandé le parquet de Versailles.