Moto GP: Fabio Quartararo devient le premier Français champion du monde
Ce dimanche, au terme du Grand Prix d’Emilie-Romagne, le pilote français Fabio Quartararo est devenu champion du monde après l’abandon de son principal concurrent, l’Italien Francesco Bagnaia. Il devient le premier français à remporter ce titre dans la catégorie reine.
C’est fait, Fabio Quartararo remporte le championnat du monde de Moto GP. Après le grand prix d’Emilie-Romagne riche en rebondissement, avec notamment la chute de l’italien Francesco Bagnaia, le français prend suffisamment d’avance sur l’italien au classement pour ne plus être rejoint à deux course de la fin de la saison.
Le jour de gloire de @FabioQ20 Quartararo ! 😍🏆🇫🇷#EmiliaRomagnaGP #ELD1ABLO
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 24, 2021
▶️ https://t.co/6vTgdTN2gP pic.twitter.com/GMPQOhbakg
Pour Quartararo, la consécration arrive pendant sa troisième saison en Moto GP, la première avec l’écurie d’usine Yamaha, après deux ans chez l’équipe satellite Yamaha-SRT. Sur 16 GP disputés en 2021, il a décroché 10 podiums, dont 5 victoires, et 5 pole positions. Après des passages mitigés par la Moto3 en 2015 et 2016 , puis la Moto2 en 2017 et 2018, le français a enfin confirmé en Moto GP l’année suivante, avec 7 podiums et 6 poles.
Il avait déjà remporté en 2020 la première victoire française dans la catégorie depuis celle de Régis Laconi à Valence en 1999. Les deux dernières manches de la saison emmèneront les pilotes en Algarve au Portugal, le 7 novembre, puis à Valence en Espagne le 14.