Manchester United: Cristiano Ronaldo est il le problème?
Battu par Leicester, ce samedi (4-2) , lors de la 8e journée de Premier League, Manchester United traverse une petite crise en ce moment, avec les mauvais résultats qui s’enchaînent. Pointé du doigt par ses détracteurs pour son manque de pressing, Cristiano Ronaldo crée-t-il un déséquilibre fatal dans l’équipe des Reds Devils?
En fin de mercato dernier, Cristiano Ronaldo signe son retour à Manchester United en grande pompe. Accueilli par tout le club et par les fans comme la légende qu’il est, le quintuple ballon d’or avait mis tout le monde d’accord en signant un doublé dès son premier match avec les Reds Devils.
Un début d’aventure idyllique, qui a laissé place, quelques semaines, plus tard au doute, après les mauvais résultats à répétitions des Reds Devils. En effet, les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer sont sur une série de 3 matchs sans victoire en Premier League. En Ligue des Champions, les mancuniens sont seulement 3e de leur groupe avec 3 points et une défaite inattendue face aux Young Boys.
Ronaldo fuit les tâches défensives.
Ciblé par les observateurs et par ses détracteurs, pour les mauvais résultats de son club, Cristiano Ronaldo est surtout accusé de délaisser les tâches défensives à ses partenaires ce qui déséquilibre toute l’équipe mancunienne. S’il est vrai que CR7 n’aime pas trop participer aux phases défensives de son équipe, ça a toujours été le cas durant toute sa carrière. De plus le portugais, a 36 ans, se concentre sur le secteur où il peut le plus aider l’équipe, c’est-à-dire en marquant des buts.
En le recrutant, Ole Gunnar Solskjear savait très bien qu’il devait trouver cet équilibre qui allait permettre au quintuple ballon d’or de se concentrer uniquement sur le secteur offensif du jeu des mancuniens, et l’entraîneur norvégien le montre très bien en utilisant Ronaldo comme un 9. Mais le déséquilibre dans le collectif mancunien est évident et Solskjear doit trouver une solution
Des cadres et un système de jeu pas au niveau.
Si le manque de pressing de Ronaldo apporte un déséquilibre dans l’équipe mancunienne, ce n’est pas la raison des mauvais résultats du club, en tout cas par la seule. Le système a 2 milieux défensifs de l’entraîneur des Reds Devils priorise l’équilibre défensif a l’attaque. Ce qui nuit fortement à l’animation offensive de l’équipe, et même à la circulation du ballon en milieu de terrain. Et ça ne marche même pas en témoigne les 10 buts encaissé par le club en Premier League en seulement 8 journées
D’un autre côté, certains cadres comme Pogba Bruno ou Fernandes n’ont plus leur forme de tout début de saison et ça se sent sur les résultats de l’effectif. Sans oublier les autres recrues de Man U, qui n’ont pas encore trouvé leur marque, notamment Jadon Sancho et Raphaël Varane qui peine encore à convaincre.
Manchester United dispose sans nul doute d’une équipe formidable et encore plus dangereuse avec le recrutement de Cristiano Ronaldo. C’est à l’entraîneur Ole Gunnar Solskjaer de trouver désormais le moyen de créer un collectif solide capable de combler les faiblesses de chaque joueur a l’image de ce que fait Pep Guardiola avec Manchester City ou encore Jürgen Klopp avec Liverpool.