Infos et Actualités Sportives en live et en continu

France-Belgique: oui, les Belges ont eu la possession, mais ils ont été mangés dans les duels

[ad_1]

Les statistiques de la demi-finale de Ligue des nations remportée jeudi par la France face à la Belgique (3-2) montrent que les Diables Rouges ont remporté d’une courte tête le match de la possession. Mais ils ont été dominés par les Bleus dans plusieurs autres domaines.

Evidemment, le monde impitoyable des réseaux sociaux lui est tout de suite tombé dessus. Peu après la défaite de la Belgique jeudi soir face aux champions du monde français (3-2), en demi-finales de la Ligue des nations, Thibaut Courtois n’a pas pu s’empêcher de faire référence, encore une fois, à la possession de son équipe. Comme trois ans plus tôt lors de la Coupe du monde en Russie. « On a bien joué en première mi-temps, notamment au niveau de la possession », a-t-il glissé au micro de RTL Belgique. Un constat qui lui a valu des railleries, mais qui montre pourtant une certaine lucidité. « En deuxième mi-temps, ils ont pressé un peu plus haut. On n’est pas restés calmes avec le ballon. On a donné des buts cadeaux. C’est dommage. On savait que 2-0 ce ne serait pas assez face à la France », a-t-il d’ailleurs ajouté.

Et les chiffres lui donnent raison. Selon les données collectées par Opta, ce sont bien les Diables Rouges qui ont remporté le match de la possession, d’une courte tête: 51,1% contre 48,9% pour les Bleus. Pas de quoi consoler les hommes de Roberto Martinez, qui auront brillé pendant une mi-temps, en menant 2-0 avec une maîtrise collective évidente, avant de se laisser emporter par la fougue des Français et leur force de caractère. Mais plus que la possession, une donnée saute aux yeux à la lecture de la feuille de statistiques. Paul Pogba et sa bande ont terminé cette rencontre avec 61,3% de duels gagnés contre seulement 38,7% pour leurs adversaires. Un écart saisissant qui prouve bien que les Bleus n’ont jamais lâché dans le combat. Même quand ils se sont retrouvés au bord du gouffre, bousculés comme rarement par la première nation au classement Fifa.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P