Dans un entretien accordé à la RTBF ce mercredi 6 octobre, l’ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, accuse le retour de Karim Benzema en équipe de France, d’être responsable du fiasco de l’Euro 2021. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France n’a pas critiqué le joueur du Real Madrid en lui-même, mais plutôt le timing de son retour ainsi que l’évolution du jeu des Bleus.
L’Euro des bleus s’était brutalement arrêté en huitièmes de finale avec une élimination pathétique aux tirs au but face à la Suisse, après avoir pourtant mené 3 – 1 à 15 minutes de la fin du match. Une élimination qui reste en travers de la gorge des supporters français, et plus particulièrement de Raymond Domenech.
Dans un entretien accordé à la RTBF, l’ancien sélectionneur des Bleus est revenu sur cette élimination inattendue de l’équipe de France. Pour le français, le retour de Benzema a provoqué irrémédiablement ce fiasco. Même s’il ne reproche rien au joueur, ce retour à amener l’EDF a changer de jeu ce qui a été fatal selon lui.
«la France a raté son Euro parce qu’elle a joué contre nature, à cause de la présence de Benzema à la pointe de l’attaque. Cette équipe sait défendre, conserver le ballon, tenir bon et jouer le contre, c’est sa philosophie, son ADN. Alors c’est vrai qu’on a du potentiel offensif avec des garçons comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, et Karim Benzema, mais ne vous y trompez pas : Benzema, au Real, il est dans une équipe qui attend bas devant son but, joue le contre, et Karim est capable de jouer dans ce registre-là, d’être un point d’appui, de garder le ballon. Et Kylian, au PSG, ce système de jeu, c’est la base. À l’Euro, il y a eu un décalage entre la philosophie profonde de l’EDF et les attentes suscitées par le retour de Karim. Tout d’un coup, ça a transformé l’équipe : on s’est pris pour les Belges […] Maintenant, si Karim était revenu durant les matchs de qualifications et que Didier Deschamps avait progressivement modifié son animation en fonction de lui, peut-être cela aurait-il été une réussite ?» a déclaré le technicien français.
Les hommes de Didier Deschamps ont l’occasion de tourner définitivement la page du fiasco de l’Euro 2021 cette semaine. En effet, les champions du monde en titre seront opposés ce jeudi 7 octobre, à la Belgique dans le cadre des demi-finales de la Ligue des Nations. Une compétition moins prestigieuse que l’Euro certes, mais qui pourra redonner de la confiance aux Bleus.