Belinda Bencic, 12e mondiale, s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’US Open, en battant 7-6 (14/12), 6-3, la Polonaise Iga Swiatek (8e), lundi à New York.
Le point de bascule de la rencontre fut le gain du premier set au tie-break, très disputé puisque long de 23 minutes, au cours duquel la Suissesse âgée de 24 ans, médaillée d’or olympique à Tokyo cet été, a fini par faire la différence.
Son adversaire, qui avait refait un retard d’un break auparavant, a eu quatre balles de set dans ce jeu décisif, sans les convertir et c’est Bencic qui est parvenue à empocher la manche sur sa cinquième opportunité.
La Polonaise âgée de 20 ans, qui avait remporté Roland-Garros l’an passé, a pris un coup au moral et s’est ensuite fait breaker au début du second set, sans jamais réussir à rattraper le score au terme d’un match qui aurait pourtant pu basculer à son avantage, mais a été légèrement mieux maîtrisé par sa rivale.
Bencic, demi-finaliste de l’épreuve en 2019 tentera d’accéder une nouvelle fois à ce stade. Mais il lui faudra d’abord battre l’Américaine Shelby Rogers (43e), qui a créé la surprise au tour précédent en éliminant la N.1 mondiale Ashleigh Barty, ou la jeune Britannique de 18 ans Emma Raducanu (150e), issue des qualifications.