La revanche de Pedro
[ad_1]
Ce qui est d’autant plus amusant, c’est qu’il y a quatre mois à peine, Pedro marquait déjà un but lors du derby romain. Sous la même Curva Sud, du même pied droit, pratiquement de la même distance. Mais avec un autre maillot. Ce 15 mai 2021, il avait permis d’assoir la victoire romanista sur la Lazio (2-0). Ce dimanche automnal, il est donc devenu le troisième joueur de l’histoire à marquer un but dans le derby romain avec les deux maillots. Les deux autres se nomment Arne Selmosson, à la fin des années 50, et Aleksandar Kolarov. Inutile de préciser que Pedro est celui qui a inscrit les deux buts les plus rapprochés, Kolarov plantant par exemple son but avec la Roma neuf ans après celui inscrit avec la Lazio (2009 et 2018).
La prise de bec à Chelsea
Pour Pedro, la joie est triple. Elle lui permet donc d’inscrire son nom dans l’histoire du derby, pour la raison tout juste citée, elle contribue à la victoire laziale lors de ce derby (3-2), et elle lui offre sur un plateau une sacrée revanche sur José Mourinho. De fait, la rivalité entre les deux bonhommes ne date pas de cet été. Elle existait déjà du temps où Pedro évoluait au Barça et que Mourinho coachait le Real, et elle a carrément éclaté au grand jour en 2015, lorsque Pedro s’est engagé avec Chelsea, dont le coach s’appelait justement José Mourinho.
Mourinho s’était fait virer en décembre 2015, soit quelques mois seulement après l’arrivée de Pedro. Débarassé du coach, l’Espagnol n’a pas hésité à sortir la sulfateuse dans les jours qui ont suivi. « Ce qui n’allait pas ? C’est un tout, il (Mourinho) ne faisait rien de bien, et rien n’allait bien, a-t-il affirmé. Nous étions très bas au classement, l’état d’esprit insufflé était très mauvais, et la confiance qu’il donnait était très mauvaise aussi » Le joueur avait à nouveau attaqué le Mou l’année suivante, après que celui-ci s’en était pris à Antonio Conte au terme d’un Chelsea-Manchester United.
Son premier but sous ses nouvelles couleurs
Outre le fait qu’il lui permette d’accomplir cette revanche personnelle, le but de Pedro vient couronner l’excellent début de saison de l’ancien Barcelonais. Les supporters étaient forcément sceptiques quant à son arrivée, et force est de constater qu’il est l’un des tous meilleurs Laziali depuis le début de la saison. Placé à gauche du 4-3-3 de Maurizio Sarri (Immobile dans l’axe, Felipe Anderson à droite), il semble avoir retrouvé ses jambes – peut-être pas celles de sa période catalane, mais de belles jambes quand même – et surprend par sa condition physique, du haut de ses 34 ans.
Passeur décisive lors de la démonstration de la Lazio face au Spezia Calcio, à la deuxième journée (6-1), il s’était créé de nombreuses occasions depuis le début de saison, mais n’avait pas encore trouvé le chemin des filets. C’est désormais chose faite, et c’est encore plus fort lorsque l’on sait que son dernier but en match officiel remontait… au derby romain disputé en mai dernier. Six buts lors des derbys de Barcelone contre l’Espanyol, cinq lors des Clasico Barça-Real, six lors des divers derbys londoniens : ne cherchez plus l’homme-derby, il répond au nom de Pedro.
Par Eric Maggiori