[ad_1]
La Fédération égyptienne (EFA) a tenu parole. Lundi, l’instance a limogé le sélectionneur Hossam El-Badry après une entame dans les éliminatoires du Mondial 2022 correcte sur le plan comptable (4 points en 2 matchs) mais préoccupante dans le contenu. L’EFA s’était alors donnée 48 heures pour lui trouver un successeur et elle annoncé ce mercredi la nomination de Carlos Queiroz sur le banc des Pharaons !
Le Portugais était libre depuis son départ de la sélection colombienne en décembre dernier au terme d’un passage rapide et décevant. Il s’agira de la deuxième expérience en Afrique pour l’ex-adjoint de Sir Alex Ferguson à Manchester United, qui est né à Nampula, alors Mozambique portugais, et qui a dirigé l’Afrique du Sud entre 2000 et 2002. Il avait notamment qualifié les Bafana Bafana pour la Coupe du monde 2022 mais avait démissionné quelques mois avant la compétition suite à l’échec en quart de finale de la CAN 2022.
Très expérimenté et courtisé notamment par l’Algérie lorsqu’il était à la tête de l’Iran (2011-2019), l’ex-sélectionneur du Portugal représente un gros coup, comme la Fédération égyptienne les aime, elle qui renoue avec les techniciens «latino» après le passage réussi de l’Argentin Hector Cuper (qualification pour le Mondial 2018 et finale de la CAN 2017) et celui raté du Mexicain Javier Aguirre (élimination en 8es de finale de la CAN 2019 à la maison). Alors que se profile le mois prochain une double confrontation contre la Libye, en tête du groupe éliminatoire au Mondial avec deux points d’avance, Queiroz sait ce qu’il lui reste à faire !