[ad_1]
Voué à faire l’ascenseur, le petit poucet Clermont réalise un début de saison remarquable : quatre matchs, zéro défaite et une place sur le podium après quatre journées de championnat. Emmenés par l’entraîneur Pascal Gastien, les Clermontois impressionnent. La chance du débutant ? Non, tout cela n’est que le résultat de choix tactiques. Toutefois, si les vice-champions de Ligue 2 jouent en 4-2-3-1, le tacticien français ne peut pas le confirmer.
« Et je m’arrête devant le tableau en me disant… Je sais pas dans quel schéma on joue en fait ! »4⃣0⃣ minutes de jeu, d’Argentine et de @ClermontFoot avec Pascal Gastien Régalez-vous https://t.co/5lWoTVUiOG pic.twitter.com/WSNKfQmnCw
— Winamax FC (@WinamaxFC) September 8, 2021
Longuement cuisiné par le Winamax FC, Gastien a livré une anecdote croustillante quant à ses choix tactiques : « Avant les matchs, je marque toujours la composition sur le tableau. Par exemple 4-2-3-1 et les noms des joueurs pour qu’ils visualisent bien les choses. Et à un moment donné, je me suis posé la question : « Je ne sais pas en quoi en joue. » Et en fait, je ne sais pas en quoi on joue » , a avoué l’entraîneur du Clermont Foot en rigolant avant de s’expliquer : « C’est l’intelligence des joueurs sur le terrain qui fait que l’on pose des problèmes à l’adversaire. Donc je les laisse libres sur le terrain. Libre de créer les choses. »
« La liberté, c’est savoir reconnaître ce qui est nécessaire. » Friedrich Engels Pascal Gastien.
MD