Infos et Actualités Sportives en live et en continu

Athlétisme: les athlètes russes et biélorusses exclus du marathon de Boston

Les athlètes russes et biélorusses ne seront pas autorisés à participer au marathon de Boston cette année en raison de l’invasion de l’Ukraine, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Malgré le retrait des forces russes de l’Ukraine après plusieurs semaines de combat qui fait des centaines de morts dans les deux camps, la Russie ou plutôt les sportifs russes continuent de subir les conséquences de cette guerre entre les deux voisins.

En effet, les athlètes russes ainsi que leurs homologues de la Biélorussie biélorusses, vivant dans leurs pays respectifs, sont exclus du marathon de Boston, qui démarre le 18 avril prochain aux Etats-Unis. C’est la Boston Athletic Association qui l’a annoncé mercredi dans un communiqué sur son site officiel.

Cependant, les citoyens russes et biélorusses ne résidant pas dans l’un ou l’autre de ces deux pays seraient autorisés à participer, mais pas sous le drapeau de l’une ou l’autre de ces nations. « Comme tant d’autres dans le monde, nous sommes horrifiés et indignés par ce que nous avons vu et appris des reportages en Ukraine », a déclaré le directeur général de la Boston Athletic Association, Tom Grilk.

« Nous pensons que la course à pied est un sport mondial, et en tant que tel, nous devons faire ce que nous pouvons pour montrer notre soutien au peuple ukrainien« , a ajouté Grilk dans un communiqué. Les organisateurs n’ont cependant pas précisé combien d’athlètes russes ou biélorusses étaient inscrits cette année.

Le marathon de Boston, l’un des plus grands marathons du monde, revient cette année à son créneau traditionnel d’avril après les perturbations causées par la pandémie. La course a été annulée en 2020 puis s’est tenue en octobre 2021 avec un peloton plus petit que d’habitude. En 2019, 59 des plus de 30 000 coureurs ayant pris part à la course étaient originaires de Russie et du Bélarus.

La Russie a été de plus en plus isolée par le monde du sport suite à l’invasion de l’Ukraine par le pays. Les instances dirigeantes du football, la FIFA et l’UEFA, ont suspendu la Russie de toutes les compétitions internationales, y compris la Coupe du monde, tandis que des organisations telles que la Formule 1 ont annulé des événements en Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P