Infos et Actualités Sportives en live et en continu

Mondial 2022 – barrages : la Pologne qualifiée pour la finale (officiel)

la FIFA a officialisé ce mardi soir la qualification de la Pologne en finale de barrages pour accéder à la Coupe du monde 2022, conséquence de l’exclusion de la Russie, adversaire des polonais en demi finale.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie continue de bouleverser le sport dans le monde et le football en particulier. Exclue de toutes compétitions continentales ou internationales par la FIFA et l’UEFA, la sélection russe ne pourra donc plus disputer les barrages pour accéder à la coupe du monde 2022 au Qatar. Conséquence, la Pologne, adversaire de la Sbornaïa, en demi-finale de ces barrages, est directement qualifiée pour la finale. La FIFA a officialisé la chose ce mardi.

Par ailleurs, dans le sillage de la décision prise conjointement avec le comité exécutif de l’UEFA de suspendre jusqu’à nouvel ordre les équipes russes de toutes les compétitions de la FIFA et de l’UEFA, le Bureau de la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA a également décidé que la Pologne serait automatiquement qualifiée pour la finale du parcours B, où elle affrontera le vainqueur du match entre la Suède et la République tchèque”, peut on lire dans le communiqué publié par l’instance faitière du football mondial.

La Suède mécontente

En écartant le scénario d’un tournoi à trois entre la Pologne, la Suède et la République tchèque, ou le repêchage d’une autre sélection pour les barrages, la FIFA a fait des mécontents notamment la Suède. La fédération suédoise de football a d’ailleurs dénoncé cette décision de l’instance.

« La chose la plus raisonnable et juste sportivement aurait été que la Pologne ait un nouvel adversaire en demi-finale. Nous comprenons que c’est un casse-tête difficile à résoudre pour la FIFA, mais néanmoins le principe de jouer dans les mêmes conditions, c’est-à-dire jouer et gagner deux matches de compétition pour atteindre la phase finale de la Coupe du monde, devrait s’appliquer », a déploré le président de la Fédération Hakan Sjöstrand.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P