CAN 2022: Naples pourrait saisir les tribunaux pour bloquer les internationaux nigérians (avocat)
Alors que la CAF a dernièrement sommé les clubs européens de libérer les internationaux africains pour la CAN Cameroun 2022 , Naples pourrait intenter une action en justice pour empêcher ses joueurs nigérians de participer à la compétition africaine, selon l’avocat du club italien.
Alors que la CAF a dernièrement dévoilé son protocole sanitaire spécial anti-Covid-19 applicable à la CAN Cameroun 2022, après que l’association des clubs européens (ECA) avait menacé de bloquer les joueurs si la CAF ne prend pas des dispositions sanitaires pour assurer la sécurité des internationaux africains, certaines écuries sur le vieux continent refusent de lâcher prise. C’est le cas du club de Naples où évoluent plusieurs internationaux nigérians tel que Victor Osimhen, Zambo Anguissa et d’autres.
Victor Osimhen a repris cette semaine les entraînements avec le club napolitain. Annoncé incertain pour la CAN après sa grosse blessure au visage, l’attaquant des Super Eagles a été aperçu mardi sur la pelouse napolitaine avec un couvre-visage en polycarbonate, Il a même déclaré qu’il est prêt à disputer la Coupe d’Afrique au Cameroun avec le Nigéria.
Comme le Cameroun n’a vacciné qu’environ cinq pour cent de la population, les clubs européens craignent que la compétition ne se transforme en un champ pour la pandémie de se répandre à travers le continent et le monde du football dans son ensemble. Les clubs sont de plus en plus inquiets à l’idée de laisser leurs joueurs participer à la compétition, invoquant des soucis de santé.
« Compte tenu de la situation épidémiologique, il pourrait y avoir des poursuites judiciaires, car ce tournoi enlève des ressources précieuses aux clubs. C’est un moment historique particulier, donc ce serait différent si nous avions confiance à 99% de la situation. Les clubs ont investi beaucoup d’argent pour recruter des joueurs comme Victor Osimhen, donc s’il devait être infecté, ce serait difficile à gérer », a déclaré l’avocat de Naples Mattia Grassani à CalcioNapoli24.
« La première étape serait une action en justice pour empêcher l’appel, puis s’il y avait des éléments concrets à poursuivre car les normes sanitaires ne sont pas les mêmes que dans les compétitions européennes, alors il pourrait y avoir plus de recours pour obtenir une exemption pour les joueurs basés en Europe », a-t-il ajouté.
Les mises en garde de la CAF
Face à la presse mardi, après son tête à tête avec le président camerounais Paul Biya, le président de la CAF, Patrice Motsepe,avait assuré que son administration va négocier avec l’ECA (association des clubs européens) sur ce sujet qui revient à chaque compétition de la CAF. «Nous voulons que nos joueurs africains évoluent en Europe, qu’ils y réussissent et qu’ils jouent dans le monde entier. Mais nous voulons aussi construire le football africain pour qu’il devienne un pôle d’excellence mondial. Nous allons donc nous engager avec tous les clubs», a promis le Sud-Africain dans des propos rapportés par RFI.
Mais le patron du foot africain a tenu à mettre en garde les clubs qui s’entêteront de garder leurs joueurs malgré les assurances de la CAF. «De plus, nous sommes guidés par les règles de la FIFA (qui empêchent les clubs de retenir un joueur appelé en équipe nationale pour une compétition officielle, ndlr). C’est très important car on ne peut pas toujours permettre le fait que l’Afrique passe en dernière et soit à la remorque», a asséné le milliardaire sud-africain.