CAN 2022: le président de la CAF clôt définitivement le débat sur un report de la compétition
A la sortie d’un tête à tête avec le président camerounais, Paul Biya, au palais d’Etoudi, ce mardi, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a confirmé que la Coupe d’Afrique des nations aura bel et bien lieu l’année prochaine au pays des Lions Indomptables, mettant ainsi définitivement fin aux derniers doutes sur un possible report de la compétition.
Si doute il y avait encore, c’est définitivement enterré. La prochaine Coupe d’Frique des nations ne sera pas pas reportée mais aura bel et bien lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, l’a confirmé ce mardi, à la sortie d’un tête à tête avec le président Paul Biya au palais de l’Etoudi.
« Je confirme encore une fois. La CAN 2021 aura bel et bien lieu au Cameroun en janvier 2022. Le match d’ouverture va se jouer le 9 janvier entre le Cameroun et le Burkina-Faso. Et je serai au Cameroun le 7 janvier« , a-t-il déclaré. Au Cameroun depuis lundi où il a notamment rencontré les nouveaux dirigeants de la FECAFOOT et visité le stade d’Olembe qui doit accueillir la cérémonie d’ouverture mais toujours en chantier,, le patron du foot sur le continent avait annoncé que la grande messe du foot sur le continent ne sera pas reportée, ni annulée.
« La CAN est un moment important pour les Camerounais et pour tous les africains. Nous devons croire en nous mêmes, croire en nos capacités. Si nous ne croyons pas en nous mémés, personne ne le fera à notre place. Je suis fier du travail abattu ici. Et cette CAN sera une réussite » avait-il ajouté, invitant tous les africains à s’unir pour faire de ce tournoi, une belle réussite du football africain.
Concernant la menace liée au coronavirus et son variant Omicron qui a récemment fait réagir l’association des clubs européens qui avait indiqué qu’il n’hésiterait pas bloquer les internationaux africains si l’instance africaine n’offrait pas de garanti sur la sécurité sanitaire des joueurs, le dirigeant sud-africain tient à rassurer tout le monde. « Omicron sera un grand challenge pour nous. On a discuté avec le gouvernement et tout ast assuré pour que cette compétition soit un succès. Les grands laboratoires seront sur place pour faire les tests Covod aux joueurs et officiels« , a-t-il conclu.
Avec ce gros cas désormais résolu, le président Patrice Motsepe va se rendre demain au Qatar où il doit assister à la finale de la Supercoupe de la CAF entre le Raja Casablanca et Al Ahly au stade Al Rayyan à Doha.