CAN 2022: le Maroc, l’Egypte et le Burkina Faso disent oui à un report de la compétition
Le Maroc, l’Egypte et le Burkina Faso ont soutenu l’idée d’un report de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, lors d’une réunion tenue dimanche avec la CAF et la FIFA.
La prochaine Coupe d’Afrique des nations a été dimanche au cœur d’une réunion entre la CAF, la FIFA et les autorités camerounaises à Doha au Qatar. L’objet des discussions a porté sur le maintien, le report ou l’annulation de la compétition, prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Plusieurs médias tant en Europe que sur le continent avait indiqué que l’instance africaine du foot réfléchit à un report de la compétition en raison notamment de la menace liée au coronavirus et son variant Omicron.
Au terme des échanges qui ont été houleux, aucune décision finale n’a cependant été prise. Mais apprend-on, Samuel Eto’o nouveau président de la FECAFOOT, qui a pris part lui aussi à cette réunion, a catégoriquement refusé l’idée du report. Pas cependant le cas de certains présidents comme ceux des Fédérations du Maroc, de l’Egypte et du Burkina Faso qui ont opté pour le report de la reine des compétitions africaines.
« En effet, selon des échos de la réunion, si les membres du Comex de la CAF ont tous soutenu le maintien des dates initiales, le Marocain Lekjaa et l’Egyptien Abu Rida auraient tourné le dos à leur continent, ces deux-là ainsi que le Burkinabé Sita, tous membres du bureau de la FIFA, ont soutenu la cause défendue par Infantino », peut-on lire chez nos confrères algériens de compétition.dz.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, est depuis ce lundi en visite au Cameroun, pays organisateur de la CAN 2022. Le patron de l’instance africaine de football annoncera le verdict sur le report, l’annulation ou le maintien du tournoi africain.prévu du 9 janvier au 6 février au pays des Lions Indomptables.