Infos et Actualités Sportives en live et en continu

Officiel: Newcastle racheté par le Fonds souverain d’Arabie Saoudite pour une somme XXL

Le Fonds souverain d’Arabie saoudite (PIF), piloté par le prince héritier Mohammed ben Salmane, a racheté le club anglais de Newcastle. La Premier League et le club ont officialisé l’information ce jeudi 7 octobre.

C’était attendu, c’est désormais officiel. Le club anglais de Newcastle  a été officiellement racheté par le Fonds souverain d’Arabie Saoudite.  « Le club a été vendu au consortium avec effet immédiat, » a confirmé la Ligue anglaise dans un communiqué.

« La Premier League a désormais reçu des assurances juridiquement contraignantes que le Royaume d’Arabie saoudite ne contrôlera pas Newcastle United », a-t-elle ajouté, répondant ainsi à certaines craintes concernant l’arrivée de fonds souverains étrangers dans le Championnat anglais. 

De son côté, le club a affirmé que « l’annonce d’aujourd’hui est la conclusion d’un processus approfondi et détaillé qui a permis au groupe d’investissement de parvenir à un accord qui profite à toutes les parties prenantes et laissera Newcastle United bien placé pour poursuivre une stratégie claire et à long terme. »

D’après les médias anglais le montant de l’opération pourrait tourner autour de 352 millions d’Euro. Le Fonds souverain d’Arabie Saoudite (PIF), lequel avait formulé une première offre le 9 avril 2020 avant de se rétracter en juillet. Plus d’un an plus tard, le PIF va détenir jusqu’à 80 % des parts du club. Les Magpies, actuel 19e de Premier League, vont débuter une nouvelle page de leur histoire avec ce rachat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P