[ad_1]
Le Gabon peut quasiment faire une croix sur le Mondial 2022… Battues sur le fil par la Libye (0-1) puis rattrapées par l’Egypte dans le temps additionnel (1-1), les Panthères avaient craqué à deux reprises dans les derniers instants lors des deux premiers matchs et elles ont craqué tout court ce vendredi contre l’Angola (3-1) à Luanda à l’occasion de la 3e journée des qualifications.
Malgré un contexte particulier avec le coup d’envoi donné avec 1h30 de retard en raison de la contestation par l’Angola des tests Covid-19 réalisés par les Gabonais la veille du match, les hommes de Patrice Neveu entraient bien dans la partie et se procuraient les premières opportunités, mais Bouanga, lancé par Aubameyang, croisait trop sa frappe, puis le tir de Madinda était contré in extremis. Ce sont ensuite les Palancas Negras qui poussaient et, après avoir trouvé le petit filet, Zini, lancé dans le dos de la défense gabonaise, ouvrait le score en ajustant Mfa Mezui (1-0, 25e). Proches de céder à nouveau sur une intervention litigieuse de Kanga dans la surface, pour laquelle l’arbitre ne sifflait pas penalty, les visiteurs sombraient au retour des vestiaires lorsqu’Ary Papel marquait au second poteau sur corner après une intervention ratée de Poko (2-0, 56e).
Les Gabonais avaient le mérite de ne pas lâcher et Meye inscrivait le but de l’espoir sur corner après que Palun ait trouvé le poteau (2-1, 83e). Mais Buatu-Mananga, sur un autre corner, douchait définitivement les visiteurs sur une tête insuffisamment repoussée par Mfa Mezui puis Obiang puisque le ballon avait bien franchi la ligne (3-1, 90e+1)…